Les vacances scolaires battent leur plein. Chez nous, elles commencent plutôt mal alors que nous avons dû annuler notre escapade à Disney World. Dommage. J’aurais voulu écrire davantage sur cette expérience d’un point de vue “autism friendly”, mais ce n’est que partie remise !

À la place, nous visitons Montréal. Notre ville.

Et nous passons de bons moments en famille !

Samedi, fête du Canada. Nous avons évacué notre frustration de ne pouvoir s’envoler au DSC_1111pays de Mickey Mouse en visitant le navire-école Amerigo Vespucci de la Marina militare italiana.

Laurent était impatient de voir ce bateau construit en 1930 et considéré comme l’un des plus beaux du monde. Il a bien aimé les drapeaux (tout comme moi… et je les photographiés au moins une quinzaine de fois!), tous les cordages (eh oui!), la barre et les officiers sur le pont. Ça entrait aussi dans ses cordes (sans jeu de mots maritimes) d’intérêt spécifique sur l’Italie ! Dommage qu’il pleuvait cette journée-là…

L’Amerigo Vespucci est présentement à Québec. Il naviguera ensuite vers les États-Unis avant de traverser de nouveau l’Atlantique en direction de l’Espagne puis l’Italie.

Mardi, nous avons décidé de visiter au Planetarium Do… je veux dire Rio Tinto, après consultation avec Laurent !

Quel bel édifice que ce Planetarium… Quel bel endroit aussi pour les autistes ! Je parle surtout du Théâtre du Chaos. Le nom n’a aucun lien avec un meltdown. Je n’ai pas besoin de vous expliquer en quoi consiste un meltdown, n’est-ce pas ?

DSC_1106Donc, le Théâtre du Chaos est une salle que je qualifierais de multisensorielle, dans laquelle un autiste peut très certainement s’apaiser, grâce aux projections sur la voûte mais aussi grâce aux Beanie Bags, ces “sacs fauteuils” situés tout au centre. C’est dans cette atmosphère que Laurent a apprécié toute la richesse de Voyageurs de l’ombre, qui nous emporte dans les profondeurs de l’Espace, à la recherche de trois missions d’exploration.

Le deuxième spectacle, cette fois-ci dans le Théâtre de la Voie Lactée, a eu le même effet de relaxation sur Laurent. Kyma explore l’univers complexe des ondes tout en musique… La musique, les effets lumineux, un siège confortable… Encore une fois, le tout eut un effet apaisant sur Laurent.

Il a également bien aimé la petite conférence sur les planètes, ainsi que les stations interactives de l’exposition permanente.

Le lendemain, nous nous sommes hissés haut dans les airs… En fait, nous avons DSC_1119emprunté le funiculaire pour grimper au sommet de la tour du Stade Olympique !

C’est une occasion de voir Montréal autrement, sans ses trop nombreux cônes oranges qui nous font tous pester ! On peut apercevoir le centre-ville, toute l’activité portuaire le long du fleuve Saint-Laurent, quelques clochers parmi la centaine qui a fait la réputation de Montréal, ainsi que le stade de l’Impact (regarde papa, le stade de l’Impact, regarde papa, le stade Saputo, LO STADIO SAPUTO!!!! Regarde papa, le stade de l’Impact, etc.), les drapeaux sur l’Esplanade Financial Life) (regarde ma puce, des drapeaux) et bien d’autres choses.

Plus loin, vers le sud, nous pouvons apercevoir les Montérégiennes (cours de géographie improvisé pour Laurent) et plus au nord, le début des Laurentides dans le smog.

Après quinze minutes, on a fait le tour. Ça demeure que c’est Montréal, là. En bas, on en profite pour pratiquer quelques notions d’autonomie mathématiques. Autrement dit, à la boutique de souvenir, Laurent veut un petit avion et une voiture de course, mais il a 15 $ dans son portefeuille. Aura-t-il assez d’argent, d’autant plus qu’il aimerait offrir des cartes postales à son amie Sara qui en fait la collection ? Autre problème : papa a vu un mur plein de drapeaux et il veut s’en acheter pour sa collection (mon intérêt spécifique depuis l’enfance). Après avoir placé les drapeaux de la Hongrie qui était mêlés avec ceux de l’Italie (je corrige des erreurs comme ça depuis que je suis tout petit), lesquels choisira-t-il ?

À bientôt pour d’autres aventures !

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s