J’entreprends une drôle de recherche, soit de préparer une liste de chansons qui parlent d’autisme ou qui pourraient être reliées de près ou de loin à l’autisme. Recherche difficile en soi…

C’est que ça ne court pas les charts, des chansons sur l’autisme ! Il y a bien sûr un tas de chansons “pleines d’espouère” comme L’Autiste de Nicola Ciccone ou l’énième reprise d’On écrit sur les murs. Des paroles “émouvantables” qui veulent nous encourager

I Am A Rock de Simon and Garfunkel pourrait sans doute dépeindre le quotidien d’un asperger ? À vous de juger. Concentrez-vous sur les paroles. Qu’en pensez-vous ? Pour certains autistes, socialiser est un calvaire parce qu’ils veulent être seuls, point barre !

People Are Strange des Doors ou le regard d’un “étrange” sur un monde qu’il trouve “étrange”.

Ironiser sur l’autisme ? Oui, c’est possible. On peut être sarcastique comme Simone Cristicchi, un auteur-compositeur-interprète de grande talent, découvert en Italie grâce au festival de Sanremo.

Parlant d’ironie, il y a Eminem qui s’y met. Diagnostiqué asperger, Eminem ne met pas de gants blancs pour évoquer sa jeunesse et son adolescence dans cette chanson.

Je pense que c’est assez pour l’instant. Tout ça me brouille les émotions. Merci encore et si vous avez des suggestions, n’hésitez pas de m’écrire.

Advertisements

2 thoughts on “Des chansons qui parlent d’autisme ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s